La préparation des commandes est un élément central de toute entreprise florissante de commerce électronique et de détail, et constitue l’épine dorsale des opérations d’exécution des commandes. Représentant plus de 50 % des opérations des centres de traitement des commandes et 55 % des coûts d’exploitation des entrepôts, la préparation des commandes est sans doute l’activité la plus importante des centres de traitement des commandes, de sorte qu’un système de préparation des commandes efficace est crucial. Il existe plusieurs types de systèmes de préparation de commandes que les entrepôts utilisent pour stimuler la productivité et la précision.
Comme les entrepôts qui exécutent les opérations de préparation de commandes avec rapidité et précision sont généralement les plus performants, les entreprises doivent sélectionner avec soin leurs systèmes de préparation de commandes. Examinons les différents types de systèmes de préparation de commandes en entrepôt et les types de méthodes de préparation de commandes utilisés aujourd’hui.
Les 10 méthodes de préparation de commande
Préparation de commandes à l’unité
Dans le cas de la préparation d’une seule commande, les préparateurs se déplacent dans l’entrepôt et récupèrent les UGS une par une afin d’exécuter une commande à la fois. Ce système de préparation de commandes fonctionne bien pour les petits entrepôts qui traitent des commandes simples ne comportant que quelques articles.
Prélèvement par lots
Le prélèvement par lots optimise les activités de prélèvement en récupérant les UGS en vrac pour répondre à plusieurs commandes à la fois. Cela permet de réduire les temps de déplacement et d’accélérer les opérations d’exécution, en particulier pour les entrepôts qui reçoivent plusieurs commandes contenant les mêmes UGS. Les travailleurs utilisent une liste de prélèvement consolidée pour prélever les UGS de plusieurs commandes en un seul passage.
Préparation de commandes multi-lots
Le système de préparation de commandes multi-lots réduit les temps de préparation en prélevant simultanément des articles pour plusieurs commandes. Les travailleurs utilisent généralement des chariots de préparation de commandes à plusieurs niveaux pour prélever plusieurs UGS pour plusieurs commandes à la fois. Ce système de préparation est utilisé pour les commandes provenant de différentes zones de l’entrepôt et minimise le temps de déplacement global puisque les travailleurs ne traversent l’installation qu’une seule fois pour exécuter plusieurs commandes.
Prélèvement en grappe
Cette méthode de préparation de commandes dans un entrepôt est utilisée pour exécuter plusieurs commandes en même temps. Les travailleurs parcourent l’entrepôt pour récupérer les UGS figurant sur plusieurs listes de prélèvement et les placer dans des bacs/conteneurs séparés. Chaque conteneur est associé à une commande/liste de prélèvement distincte. Cette méthode permet d’éviter les déplacements répétés vers le même lieu de prélèvement et de ne pas avoir à effectuer de tri, puisque ce sont les préparateurs de commandes qui s’en chargent à chaque endroit. Cependant, elle nécessite l’utilisation de solutions WMS sophistiquées pour une programmation et une affectation correctes des clusters.
Prélèvement par vagues
Lapréparation de commandes par vagues est une variante de la préparation de commandes par lots et par zones qui est particulièrement utile pour les grands entrepôts qui reçoivent régulièrement de multiples commandes à fort volume. Les commandes sont regroupées en lots ou en vagues en fonction de facteurs tels que la localisation du client, la fréquence des commandes, le type de commande, les zones de prélèvement, la date de livraison, etc. Les travailleurs prélèvent simultanément des UGS dans plusieurs zones et les transmettent pour qu’elles soient triées et regroupées en expéditions individuelles. Les vagues sont attribuées aux préparateurs et aux horaires afin de maximiser l’efficacité.
Prélèvement par zone
Avec le prélèvement par zone, l’entrepôt est divisé en zones et des travailleurs dédiés sont affectés à chaque zone. Les travailleurs exécutent les commandes en consultant la liste de prélèvement et en récupérant les UGS stockées dans leur zone. Une fois que tous les articles de cette zone ont été prélevés, le carton de commande est transmis aux autres zones. De cette façon, les UGS sont prélevées et transmises d’une zone à l’autre, puis emballées pour être expédiées dans un lieu de consolidation central. Ce système de préparation des commandes réduit considérablement le temps de déplacement dans les centres d’exécution des commandes, car les travailleurs restent dans les zones qui leur sont attribuées lorsqu’ils préparent les articles. Pour plus d’informations, lisez les différences entre la préparation de commandes par zones et par vagues.
Types de systèmes automatisés de préparation de commandes en entrepôt
Les systèmes automatisés de préparation de commandes en entrepôt fonctionnent mieux dans les entrepôts modernes dotés de la bonne technologie. Examinons quelques systèmes de préparation de commandes automatisés couramment utilisés.
Pick-to-light
Ce système de préparation de commandes automatisé nécessite l’installation de LED de type « pick-to-light » et de lecteurs de codes-barres sur les rayonnages et les étagères de l’entrepôt. Dès qu’un préparateur de commandes scanne un code-barres attaché à un carton d’expédition (qui contient le contenu d’une seule commande), les diodes électroluminescentes des UGS énumérées dans la commande commencent à s’allumer. Les travailleurs suivent ces voyants pour récupérer les UGS figurant sur leur liste de prélèvement.
Prélèvement vocal
Avec le prélèvement vocal, les préparateurs reçoivent des instructions verbales sur les articles à prélever et leur emplacement en temps réel. Ces instructions sont transmises par des casques (portés par les préparateurs) connectés à un système de gestion des commandes afin d’accélérer le processus de prélèvement et d’améliorer la précision. Une fois qu’ils ont terminé, les préparateurs confirment verbalement que la tâche de prélèvement est terminée.
Le prélèvement par scanner mobile
Pour que la préparation de commandes par scanner mobile fonctionne, tous les articles de l’entrepôt doivent avoir un code à barres unique. Les travailleurs sont équipés de scanners mobiles qui affichent les listes de prélèvement ainsi que l’emplacement de chaque unité de stock sur la liste. Les préparateurs de commandes scannent chaque article au fur et à mesure qu’ils sont prélevés. S’ils scannent des articles qui ne figurent pas sur la liste de prélèvement, le scanner mobile leur signale l’erreur. Cette fonction de détection des erreurs permet d’améliorer la précision du prélèvement. Les gestionnaires d’entrepôts peuvent également fournir aux travailleurs des itinéraires de prélèvement optimisés afin d’accroître l’efficacité.
Robots mobiles collaboratifs
Ces dernières années, les robots ont été de plus en plus utilisés dans les activités de préparation de commandes. Auparavant, les travailleurs devaient pousser leurs chariots d’un rayonnage à l’autre et d’une allée à l’autre pour récupérer manuellement les articles des listes de prélèvement. Avec l’arrivée des robots mobiles collaboratifs, les opérateurs humains ont maintenant accès à des robots qui peuvent augmenter le travail des employés de l’entrepôt et automatiser le mouvement des articles dans l’entrepôt.
Ces robots participent aux activités de préparation des commandes en prenant en charge la tâche manuelle de déplacement des produits. En arrivant à un lieu de prélèvement, les travailleurs récupèrent les articles de leur lieu de stockage et les placent dans un bac/conteneur sur le robot.
Les robots mobiles collaboratifs aident à minimiser les déplacements à pied grâce à l’optimisation des itinéraires en temps réel et peuvent être programmés pour suivre des méthodes de prélèvement discrètes, par lots, par zones et par grappes. Les robots mobiles collaboratifs exploitent également l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour optimiser les itinéraires et les tâches de prélèvement en temps réel.
En savoir plus sur les robots mobiles collaboratifs (AMR), comme les robots de prélèvement et de placement (AS/RS).
Les systèmes de préparation de commandes en entrepôt sont des processus conçus pour accroître l’efficacité, la rapidité et la précision des activités de préparation de commandes. Les entreprises peuvent utiliser un ou plusieurs de ces systèmes pour rationaliser les opérations d’exécution des commandes dans leurs installations de distribution.
Pour trouver un système de préparation de commandes qui convient à votre entreprise, vous devez prendre connaissance de plusieurs facteurs, notamment le nombre d’UGS dans votre établissement, le nombre total de commandes reçues, le volume d’articles dans chaque commande, la maturité technologique et opérationnelle, les ressources humaines/financières, etc. L’objectif est de choisir un système de préparation des commandes qui vous aide à atteindre vos objectifs d’exécution des commandes avec un minimum de ressources, d’efforts et d’erreurs. Regardez notre webinaire, « Optimiser l’exécution des commandes avec la préparation robotique collaborative », pour en savoir plus sur la façon dont les robots collaboratifs peuvent vous aider à optimiser vos processus d’exécution des commandes.