Bienvenue dans le monde de l’automatisation des entrepôts et de la logistique ! Si vous dirigez une entreprise de traitement de commandes, vous serez heureux d’apprendre que les options pour rationaliser vos opérations n’ont jamais été aussi nombreuses. Que vous ayez une petite ou une grande entreprise, ou que vous manipuliez des produits étranges, il existe certainement une multitude de technologies qui peuvent vous aider à augmenter votre productivité . Parmi les technologies les plus en vogue, on retrouve les fameux véhicules guidés automatiques (AGV) et les robots mobiles autonomes (AMR). Alors AMR AGV, ca vous parle ?
Si vous ne faite pas la différence entre les deux, si vous ne voyez pas trop ce que c’est; j’ai une bonne nouvelle : vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons comparer ces deux technologies et vous aider à comprendre laquelle est la plus adaptée à votre entreprise. Allons-y !
AGV ? AMR ? de quoi parle t on ?
Deux petites définitions avant d’attaquer
Qu’est-ce qu’un AGV ?
Les AGV sont des véhicules guidés automatiquement qui se déplacent le long d’un parcours défini par des marqueurs sur le sol, des capteurs laser ou des fils électriques. Les AGV ont été développés dans les années 1950 et sont largement utilisés dans les usines pour transporter des matériaux et des produits finis. Les AGV sont également utilisés dans les entrepôts et les centres de distribution pour déplacer des marchandises entre les différents points de la chaîne logistique.
Qu’est-ce qu’un AMR ?
Les AMR sont des robots mobiles autonomes qui se déplacent sans être guidés par des marqueurs ou des fils électriques. Les AMR sont équipés de capteurs et de caméras qui leur permettent de détecter leur environnement et de naviguer de manière autonome. Les AMR ont été développés plus récemment et sont utilisés dans une variété d’applications, telles que la livraison de colis, la gestion de stocks et la surveillance de la sécurité.
Similitudes entre les AMR et les AGV
Bien qu’il soit important de comprendre les différences entre les AMR et les AGV afin de choisir la meilleure technologie pour votre activité, il est également important de comprendre leurs similitudes.
Les AGV et les AMR peuvent tous deux être utilisés pour accomplir la même tâche de base, à savoir déplacer des produits ou des matériaux d’un endroit à un autre dans une installation. Comme il s’agit d’une tâche peu qualifiée qui n’ajoute pas beaucoup de valeur à une opération, l’utilisation des AGV et/ou des AMR de cette manière peut permettre à une opération d’augmenter son efficacité et sa productivité tout en réduisant les coûts de main-d’œuvre. Cette technologie peut également être une aubaine pour les opérations confrontées à une pénurie de main-d’œuvre ou à un resserrement du marché du travail.
En outre, les AGV et les AMR peuvent tous deux être mis en œuvre sur une base modulaire, pièce par pièce. Cela peut aider une entreprise à éviter d’immobiliser trop de capital dans son investissement initial dans l’automatisation, ce qui lui permet d’utiliser ces fonds pour d’autres initiatives tout en élargissant la flotte à une date ultérieure.
Différences entre les AMR et les AGV
Mis à part les similitudes, il existe un certain nombre de différences très importantes entre les AMR et les AGV, qu’il convient de prendre en compte afin de s’assurer que la technologie que vous choisissez répond aux besoins uniques de votre entreprise.
1. Itinéraires fixes ou navigation intelligente
De toutes les différences entre les AGV et les AMR, la plus importante est le fait que leurs systèmes de navigation reposent sur des technologies très différentes.
Les AGV fonctionnent en suivant des itinéraires fixes dans une installation. Les AGV sont généralement guidés par des dispositifs situés dans le sol (fils, aimants ou rubans) ou par des lasers montés sur le véhicule à l’aide de réflecteurs installés dans toute la zone d’exploitation. Chaque type de guidage a ses avantages et ses inconvénients. Bien que les AGV soient souvent équipés de divers capteurs embarqués, ceux-ci servent principalement à identifier les obstacles afin que l’AGV puisse s’arrêter (et éviter de provoquer un accident).
La conception de la trajectoire fixe de l’AGV nécessite un temps et des coûts considérables pour la modifier. Le matériel et le logiciel doivent généralement être modifiés par le fabricant et il peut y avoir des limitations physiques dues à la construction ou à l’équipement du bâtiment. Dans le cas des systèmes guidés par laser, ils exigent une ligne de site droite vers chaque réflecteur. S’il y a une obstruction (équipement ou bâtiment), certains chemins et points de ramassage et de dépôt (P&D) peuvent ne pas être possibles. En tant que tels, les AGV peuvent être mieux adaptés aux opérations qui ne connaissent pas beaucoup de changements – des entreprises matures suivant un modèle d’affaires traditionnel.
Les AMR, quant à eux, ne dépendent pas de fils ou de marqueurs magnétiques pour fonctionner. Au lieu de cela, ils utilisent un ensemble complexe de capteurs et de cartes embarqués afin d’interpréter leur environnement et de créer dynamiquement leur propre chemin efficace d’un point A à un point B dans une installation.
Étant donné que les AMR fonctionnent par capteurs et non par itinéraires ou pistes préétablis, il est relativement facile d’ajuster la tâche qu’ils accomplissent ou la zone qu’ils desservent dans une installation. Leur technologie de navigation, de manière inhérente, ne nécessite pas beaucoup de temps et de coûts pour modifier les chemins ou les points de P&D disponibles. Cette réalité fait probablement des AMR un meilleur choix pour les entreprises plus jeunes et plus agiles qui connaissent régulièrement des changements.
2. Coût
Il peut être difficile de comparer les AGV et les AMR sur la seule base de leur coût, car celui-ci dépend en fin de compte d’un certain nombre de facteurs, du fournisseur avec lequel vous travaillez au modèle que vous choisissez, etc. Mais il est possible de faire quelques généralisations. Une de ces généralisations : Les AGV sont généralement plus chers que les AMR – jusqu’à 40 % de plus, dans certains cas.
Les raisons de cette différence de prix sont nombreuses. La première et la plus importante est le fait que, comme nous l’avons vu plus haut, les AGV suivent des itinéraires fixes. L’établissement de ces itinéraires nécessite des modifications physiques de l’infrastructure d’une installation, ce qui augmente le coût du système. Les AMR ne nécessitent pas de tels changements d’infrastructure, ce qui leur permet de se déployer plus rapidement et à moindre coût.
Les AGV ont historiquement été construits plus grands et plus lourds sous la forme physique de chariots élévateurs automatisés, et ont été appliqués à des tâches similaires qui nécessitent des véhicules plus lourds. Cette réalité rend les AGV plus coûteux du simple point de vue des matériaux, alors que les AMR ont été construits pour des tâches qui nécessitent une capacité moins lourde.
3. Capacité à collaborer
L’objectif premier des véhicules à guidage automatique est de transporter des produits d’un endroit à un autre. Comme cela ne nécessite généralement pas d’intervention humaine, les AGV sont les mieux adaptés pour travailler indépendamment des opérateurs humains. La plupart d’entre eux sont tout simplement trop encombrants et trop rigides pour travailler dans un environnement collaboratif tel que la préparation de commandes.
Les robots mobiles autonomes, en revanche, ont été conçus pour être beaucoup plus collaboratifs. Grâce à leurs capteurs sophistiqués et à leur taille relativement compacte, ils sont suffisamment sûrs pour opérer dans le même espace que les ouvriers, ce qui signifie qu’ils peuvent faciliter d’autres tâches que le simple déplacement de produits (comme, par exemple, dans une opération de préparation de commandes).
4. Taille et maniabilité
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, les AGV ont tendance à être construits pour manipuler des charges beaucoup plus importantes que les AMR. Naturellement, cela signifie que les AGV sont souvent beaucoup plus grands que leurs homologues AMR. Parce qu’ils sont plus petits, les AMR sont généralement mieux à même de naviguer dans des installations à faible empreinte et aux allées étroites que les AGV, car il leur est plus facile de manœuvrer dans les virages serrés, etc.
5. Adaptabilité
Les AGV sont généralement utilisés pour des tâches répétitives et prévisibles, comme le transport de matériaux d’un point A à un point B. Les AMR, en revanche, peuvent être adaptés à une variété de tâches différentes en fonction des besoins de l’entreprise. Les AMR sont donc plus polyvalents et peuvent être utilisés dans des environnements changeants et imprévisibles.
6. Sécurité
Les AGV suivent un itinéraire défini et sont contrôlés par un système de guidage externe, ce qui rend leur trajectoire prévisible et leur sécurité plus facile à garantir. Les AMR, en revanche, peuvent avoir une trajectoire indéterminée, ce qui rend leur sécurité plus difficile à garantir. Cependant, les AMR peuvent être équipés de capteurs et de caméras pour détecter les obstacles et éviter les collisions.
7. Vitesse et capacité
À l’origine, les AMR étaient principalement conçus pour transporter des charges légères telles que des bacs, tandis que les AGV étaient utilisés pour le transport de palettes plus lourdes. Cependant, avec l’évolution de la technologie, les AMR ont été modernisés et adaptés pour transporter des palettes plus lourdes, ce qui en fait aujourd’hui une option concurrente aux AGV dans de nombreuses applications de transport automatisé.
Les deux systèmes de transport automatique sont personnalisables pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client. Les AMR ont généralement une capacité de charge comprise entre 1 500 et 2 000 kg, tandis que les AGV peuvent transporter jusqu’à 5 000 kg.
En termes de vitesse de déplacement, les performances des deux systèmes sont très similaires, atteignant généralement une vitesse maximale de 2,2 m/s. La vitesse de déplacement dépend toutefois des besoins spécifiques, de la charge à transporter et de l’espace dans lequel les véhicules se déplacent.
Il existe également d’autres systèmes de transport automatisés qui peuvent répondre à des besoins spécifiques. Par exemple, les convoyeurs automatiques peuvent être utilisés pour transporter des charges le long d’un parcours prédéfini, tandis que les chariots élévateurs automatisés peuvent être utilisés pour déplacer des charges dans des entrepôts à plusieurs niveaux. Cependant, les AGV et les AMR restent les options les plus populaires pour le transport de charges lourdes et la gestion de la logistique dans les entrepôts et les centres de distribution.
Alors pour vous ? AGV ou AMR ?
Le choix entre les AGV et les AMR dépendra des besoins spécifiques de votre entreprise. Si votre entreprise est impliquée dans des tâches répétitives et prévisibles telles que le transport de matériaux entre différents points de la chaîne logistique, les AGV sont un choix idéal. Les AGV peuvent suivre un itinéraire défini et contrôlé, ce qui les rend plus efficaces pour des tâches de routine et prévisibles.
D’autre part, si votre entreprise est impliquée dans des tâches variables et imprévisibles telles que la livraison de colis dans des zones urbaines, les AMR sont une meilleure option. Les AMR sont plus adaptés à des environnements changeants et imprévisibles, et peuvent être programmés pour des tâches différentes selon les besoins de l’entreprise.
Il est également important de considérer la personnalisation de chaque système. Les AGV et les AMR peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Les AMR peuvent être équipés de capteurs et de caméras pour éviter les obstacles et les collisions, tandis que les AGV peuvent être équipés de mécanismes de levage pour transporter des charges plus lourdes.
En fin de compte, le choix entre les AGV et les AMR dépendra des besoins spécifiques de votre entreprise. Si votre entreprise est impliquée dans des tâches répétitives et prévisibles, les AGV sont une option plus appropriée, tandis que les AMR sont plus adaptés aux environnements changeants et imprévisibles. Il est important de considérer tous les facteurs, tels que la capacité de charge, la vitesse, le coût et la sécurité, avant de prendre une décision.
Et pour résumer une petite FAQ
Quelle est la différence entre un AGV et un AMR ?
La principale différence entre les AGV et les AMR est le système de navigation. Les AGV utilisent un système de navigation guidé, ce qui signifie qu’ils sont contrôlés par un système de guidage externe, tandis que les AMR utilisent un système de navigation autonome, ce qui leur permet de naviguer de manière autonome sans avoir besoin d’un système de guidage externe. Les AGV sont idéaux pour des tâches répétitives et prévisibles, tandis que les AMR sont plus adaptés à des tâches variables et imprévisibles.
Comment choisir entre un AGV et un AMR ?
Le choix entre les AGV et les AMR dépend des besoins spécifiques de chaque entreprise. Les AGV sont idéaux pour des tâches répétitives et prévisibles, comme le transport de matériaux entre différents points de la chaîne logistique, tandis que les AMR sont plus adaptés à des tâches variables et imprévisibles, comme la livraison de colis dans des zones urbaines. Il est important de considérer tous les facteurs, tels que la capacité de charge, la vitesse, le coût et la sécurité, avant de prendre une décision.
Quelle est la capacité de charge des AGV et des AMR ?
Les AGV peuvent transporter des charges allant jusqu’à 5 000 kg, tandis que les AMR ont généralement une capacité de charge comprise entre 1 500 et 2 000 kg. Toutefois, la capacité de charge peut varier en fonction des spécifications et des besoins de chaque entreprise.
Quels sont les futurs développements pour les AGV et les AMR ?
Les AGV et les AMR continuent d’évoluer et de s’adapter aux besoins changeants de l’industrie. Les futurs développements pourraient inclure l’utilisation de capteurs plus avancés et de l’intelligence artificielle pour améliorer la navigation et la sécurité. Les AGV et les AMR sont une étape importante dans l’automatisation de la logistique et de la production, et leur potentiel ne cesse de croître.